Porteurs d'Espoir, Égypte et Tunisie

Égypte marche 1 Million

Parlons de ces grands mouvements de transition auxquelles nous assistons depuis le mois dernier. Les rassemblements monstres que l’on observe à travers la Tunisie et l’Égypte sont le résultat d’une très longue période de « noirceur ».

Il y a une grande admiration mondiale pour ces gens du peuple qui se rassemblent pour proclamer leur droit à la liberté. Cette vague massive qui soulève les peuples  n’est aucunement organisée par des partis d’opposition. Serions-nous en train de vivre un Éveil des droits fondamentaux de l’HOMME ?

N’oublions pas que c’est à main nue que des centaines de milliers de personnes se rassemblent pour faire valoir leur pouvoir. Ils n’ont pour s’exprimer que des messages en anglais et en arabe pour exiger le départ des dictateurs. Les citoyens tunisiens et égyptiens sont des êtres humains comme vous et moi, ayant trouvé le courage de s’unir en se rassemblant dans les rues pour proclamer le respect des droits et libertés. Leur courage et leur détermination servent toute l’humanité. Ils nous aident à réaliser que nous sommes intimement reliés, car tout ce qui se passe dans ces pays du Soleil levant nous affecte directement.

J’ai habité et travaillé plus de 8 ans en Tunisie  dans la région de Gabès. Ce petit pays au cœur d’or est devenu très rapidement mon deuxième chez-moi et mon havre de paix. J’ai tellement reçu de mes frères et sœurs tunisiens sur tous les plans de vie qu’aujourd’hui je me dois de témoigner que je suis de tout cœur avec eux.  Leurs grandes qualités s’expriment par leur générosité, leur amabilité et surtout par leur grande bonté.  Ce sont des gens instruits faisant de grands sacrifices pour permettre à leurs enfants de poursuivre des études supérieures. Combien de diplômés universitaires sont contraints à faire de petits boulots pour aider leur famille au lieu de pratiquer dans leur spécialité ? Je ne connais pas le nombre, mais je sais qu’ils sont en majorité, car la dictature du président déchu détournait toutes les opportunités d’affaires dans  le cercle très restreint de sa famille et quelques amis fidèles. Contrairement au Québec, la population tunisienne est majoritairement jeune. On voit en eux l’espoir de changer le régime répressif en une nouvelle ère de liberté.

Il y a une semaine, j’ai eu au téléphone Fathi et Fatiha Neilli qui m’ont accueillie dans leur foyer comme une sœur durant de nombreuses années. Je m’informais de la situation et de leur condition. Fathi était débordant de joie en me disant : « Tu sais ma sœur, tout le monde est content ici, la « Nouvelle Tunisie » est sur le point de naître. Ne t’en fais pas, nous sommes en bonne santé et en sécurité. Prie pour nous, car le monde d’hier n’existe plus et nous ne savons pas encore ce que sera demain, mais avec la foi, tout est possible ».

Nous avons parlé du temps où un petit groupe d’enseignants, de directeurs d’école, d’ingénieurs, de président de société, etc. se réunissait en secret chez moi pour discuter de  politique et d’éveil de la conscience. Ces gens se déplaçaient discrètement quasi rampant le long des murs afin d’éviter de se faire repérer par les voisins. L’interdiction de parler d’éveil de la conscience et de politique pétrissait le cœur des Tunisiens. Imaginez pour un instant qu’on vous interdit d’exprimer votre opinion librement au risque de vous faire emprisonner voir torturer ! J’ai vécu cette situation quotidiennement. La résilience des Tunisiens se transforme pour faire place à la force de se tenir debout devant l’adversité.

Tunisie marche pour la démocratie

J’aime profondément le peuple tunisien pour tout ce qu’ils sont et ce qu’ils deviendront, car en eux réside une grande sagesse. C'est pourquoi je vous partage aujourd’hui l’espoir d’un peuple qui vient de se tourner vers l’avenir en portant dans leur cœur la vision d’un monde meilleur.

Les Égyptiens possèdent des trésors de la grande sagesse. Nous pouvons apporter notre soutien afin que cette situation se résolve rapidement et calmement. L’Union est la force ! Cette UNION se fait autant par les pensées, par les paroles que par les actions justes et bonnes.

Nous vivons une période de grandes transitions mondiales. Nous savons que le sort de l’humanité se jouera d’ici la fin 2012. Tout ce qui se passe sur la planète nous affecte directement. C’est pourquoi je vous encourage à semer des pensées de paix et d’amour pour nos frères et sœurs qui se lèvent pour éveiller le reste du monde. Nous avons tout en commun, seules les illusions de la finance, de la politique et de la religion s’érigent devant la lumière de notre conscience.

Que la Paix soit symbole de liberté d’esprit !

Merci à vous d'être nos Porteurs d'Espoir...

Avec tout mon amour,

Luma